Les békés ne sont-ils que des colons des temps modernes ?

Je viens de terminer de visionner un documentaire sur les békés de Martinique (voir ci-dessous). Et une question tourne en boucle dans ma tête : Est-ce que tous ces békés ne sont que des colons ? Autrement dit, ces gens ne sont-ils qu’une bande de racistes d’un autre temps sans aucune compassion pour le peuple noir, qui constitue la grande majorité de la population martiniquaise ?

Au sortir de cette vidéo, je dois bien dire que la réponse semble être un « Oui » tonitruant.

Maintenant, je connais très peu le contexte historique ou même présent mais je serais vraiment intéressé d’avoir le retour d’expérience de Martiniquais sur ce sujet.

J’ai l’impression qu’on fait face ici au même cirque qu’on peut observer en Afrique ou même en France par rapport aux populations noires (et non-blanches en général) mais de manière encore plus éhontée, sans aucune gêne, et même avec une certaine fierté de continuer à faire fructifier un patrimoine fondé sur le sang des esclaves.

Décidément, entre les villes côtières françaises (Bordeaux, Nantes…) dont les familles se sont enrichies avec la traite négrière et ces békés là, sans compter l’exploitation actuelles des ressources de l’Afrique par les sociétés françaises, qui pourrait encore dire que notre cher Hexagone n’a pas bien profité (pour ne pas dire abusé) de toutes les ressources du continent noir ?

Le documentaire en question :

Suivez-moi

Simon Wyckaert

Consultant Digital, Coach et Entrepreneur. N'hésitez pas à me contacter pour toute info.
Suivez-moi