Dolokids : un Antidouleur vidéo à l’hôpital

Dolokids

C’est le premier jeu vidéo d’aventures consacré à l’hôpital. Dans « Dolokids », pas d’armes ni d’ennemis à chercher sous les tables d’opération. L’enfant malade joue son propre rôle et apprend, en se promenant sur son ordinateur, comment va se passer son séjour à l’hôpital. « Ça l’aide à dédramatiser une entrée souvent stressante. Si l’enfant est moins angoissé, il a moins mal et tout se passe mieux », se réjouit le docteur Catherine Wemeau, chef du service pédiatrie au centre hospitalier de Seclin.

Découvrir le visage des médecins, savoir comment se déroule une prise de sang et surtout évaluer sa douleur, le jeu détend l’enfant et permet au personnel médical de mieux travailler. « C’est un outil qui nous aide à remplir leur dossier médical. C’est un plus dans la prise en charge », reconnaît le docteur Wemeau. Utilisé depuis un an et demi à Seclin, « Dolokids » a été créé par CCCP, une entreprise valenciennoise spécialisée dans les « [W:serious games] », des jeux vidéo pédagogiques. « Les pédiatres ont fourni les contenus qu’on a traduits en vidéo », explique Frédéric Forest, cofondateur de CCCP.

Aujourd’hui, si le logiciel « Dolokids » est reconnu, il s’exporte mal. « Beaucoup d’hôpitaux n’ont pas les moyens car ils sont sous tutelle financière. On va le vendre à des laboratoires qui pourront l’offrir », avoue Frédéric Forest. Mais le jeu hospitalier n’est pas mort. CCCP travaille déjà sur une version améliorée. Dans deux ans, sur un portail Internet dédié, les patients, adultes comme enfants, pourront découvrir comment se passera leur séjour en fonction de leur pathologie. Les médecins s’en réjouissent d’avance.

Source : 20 minutes Lille

Pus d’infos sur www.dolodiag.fr

Suivez-moi

Simon Wyckaert

Consultant Digital, Coach et Entrepreneur. N'hésitez pas à me contacter pour toute info.
Suivez-moi

Les derniers articles par Simon Wyckaert (tout voir)

1 Comment so far

Comments are closed.