Fausses boîtes de médicaments et poésie

Des poèmes dans de fausses boîtes de médicaments pour réfléchir aux systèmes de santé

Une association marseillaise va distribuer dix mille boîtes ressemblant à des boîtes de médicaments contenant un comprimé en papier, formé d’un poème plié en accordéon accompagné d’une notice pour « mieux penser la santé ».

althaea-projet.org

Les petites boîtes bleues seront diffusées à partir de mars dans des pharmacies et cabinets médicaux, expliquent les partenaires du projet Althaea sur leur site internet www.althaea-projet.org.

L’association « Et pourtant elle tourne », qui a proposé et développé le projet, s’est spécialisée dans les sujets de société sous les regards croisés d’artistes et d’analystes.

Elle invite à lire les poèmes trouvés dans chaque boîte « si possible à haute voix car, qu’il s’agisse de poésie ou de médicament, il serait regrettable d’avaler tout ce qu’on nous sert sans un mot ».

Le mode de diffusion choisi permettra de « toucher, au hasard, des publics réellement variés » et « pas nécessairement sensibles à la poésie contemporaine ni aux enjeux liés à l’industrie du médicament ».

La notice, rédigée par la revue Prescrire, explique le fonctionnement de l'[W:industrie pharmaceutique] (brevets, recherche, profits…) et invite à réfléchir au fonctionnement des systèmes de santé.

« Entre 5 et 10% des nouveaux médicaments seulement apportent un progrès tangible pour les patients », peut-on lire dans la notice. Ou encore « dans les pays en développement le médicament est un produit de luxe pour beaucoup » alors que « dans les pays riches où un système d’assurance maladie existe, l’augmentation des dépenses pharmaceutiques entraîne le déremboursement d’autres dépenses de santé ».

Le projet Althaea a été élaboré en partenariat avec Prescrire, la maison d’édition marseillaise Fidel Anthelme X et le soutien de la ville de Marseille, du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du conseil général des Bouches-du-Rhône ainsi que de la Fondation de France.

Source : LeMonde.fr

Suivez-moi

Simon Wyckaert

Consultant Digital, Coach et Entrepreneur. N'hésitez pas à me contacter pour toute info.
Suivez-moi

Les derniers articles par Simon Wyckaert (tout voir)