comment 0

La #fessée bientôt interdite en France ?

Ou comment aggraver encore plus les problèmes d’autorité et de rébellion de la génération des millenials (ou génération Z) et celles d’après.

J’apprends à l’instant à la radio que le gouvernement français va se réunir, entre autres, pour décider si la fessée doit être interdite en France.

La Bible dit:

« Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l’aime cherche à le corriger. » (Proverbes 13:24)

En effet, si on aime ses enfants, il est normal de les corriger quand ils font des bêtises. Et cette sanction sera proportionnelle à la gravité de la bêtise.

Je ne parle pas ici de leur infliger une correction qui serait nécessairement très douloureuse mais plutôt de les discipliner, ce dont une grande partie de la jeunesse manque… Et recherche sans le savoir.

Si je corrige mon enfant ainsi, ça ne veut pas dire que je suis violent ou que je le bats. C’est simplement une manière de lui faire comprendre ses limites, ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire.

Quand je pense à cette problématique, ça me rappelle de cette histoire avec l’eau bouillante. Si une personne met son doigt dans de l’eau bouillante ça va la brûler. Et à l’avenir, elle saura qu’il ne faut plus mettre son doigt dans l’eau bouillante sous peur d’être brûlé. Donc elle aura appris la leçon : l’eau bouillante c’est dangereux et ça fait mal.

Une telle punition ne doit pas être donné sous l’influence de la colère mais en toute sérénité. Elle doit d’ailleurs être précédée par des alertes. Il ne faut pas qu’elle descende du ciel sans prévenir, sans crier gare.

Enfin, cette punition fait partie d’un arsenal de punitions. Entre aller au coin, faire de la copie… Les parents ne choisiront pas nécessairement la fessée mais pourront aussi utiliser toutes ces autres solutions alternatives, encore une fois, en fonction de la gravité de la bêtise.

J’espère et je prie sincèrement que le gouvernement ne s’orientera pas vers cette décision ; qu’il ne s’immiscera pas dans la vie familiale ainsi.

L’avenir nous le dira…

Qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, je vous recommande de visionner la mini-série The Slap (La Gifle, en français) sur Netflix, qui adresse justement de cette problématique et nous amène à réfléchir sur ce phénomène, ce fait de société.

(Article rédigé pour la première à l’aide de l’application WordPress mobile et de l’enregistreur audio.)

Suivez-moi

Simon Wyckaert

Consultant Digital, Coach et Entrepreneur. N'hésitez pas à me contacter pour toute info.
Suivez-moi

Les derniers articles par Simon Wyckaert (tout voir)

Filed under: Articles & Curation

About the Author

Posted by

Consultant Digital, Coach et Entrepreneur. N'hésitez pas à me contacter pour toute info.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.