All posts tagged “études

Que recherchent les patients sur les moteurs de recherche ?

Manhattan Research a récemment sorti son rapport ePharma Consumer® v8.0, qui concerne le comportement des consommateurs américains de médicaments.

Dans cette étude, j’ai relevé deux tableaux intéressants et que l’on peut, je pense, transposer au marché européen ou français car les différentes études montrent qu’à quelques différences près, les consommateurs ont le même comportement, qu’ils soient français ou américains.

Enquête Jenesa sur les pharmaciens d’officine

Même enquête que précédemment mais cette fois-ci réalisée auprès 151 pharmaciens d’officines, toujours en Mars 2009. Le fichier ci-dessous n’est que la partie de l’enquête concernant l’utilisation multimédia (Internet et CD/DVD Rom). La version complète est disponible gratuitement sur le site de l’Indice Jenesa. Des chiffres comparables à ceux des médecins mais avec des sources d’informations (sites web) différentes et spécifiques à cette population. On retrouve néanmoins certains sites communs, qui se taillent la part du lion. Enquête pharmaciens (extrait multimédia, mars 2009)

Enquête Jenesa sur les médecins

Ci-dessous les résultats de l’enquête menée en Mars 2009 sur un échantillons de 506 médecins (généralistes et spécialistes). Outre l’intérêt d la visite médicale, il en ressort une confirmation pour l’utilisation grandissante d’Internet par cette population, pour ceux qui en douteraient encore. Non seulement c’est pour eu une source d’information santé mais également un lieu de formation. Enquête sue les médecins Jenesa/PPDL (mars 2009)

Les français sont favorables aux nouvelles technologies dans la santé !

91% des Français favorables à l’usage des nouvelles technologies dans le cadre de l’exercice médical. Le Conseil national de l’Ordre des médecins publie aujourd’hui les résultats d’un sondage inédit sur l’opinion du grand public et des médecins sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en santé. Les fortes attentes exprimées par les personnes interrogées appellent à donner un véritable coup d’accélérateur au développement de l’usage des TIC dans le cadre de l’exercice médical. Lire « Sondage TNS Sofres pour le CNOM sur l’informatisation de la santé » sur le site du CNOM Source : CNOM via e-Pharmarketing Télécharger…

Que pensez-vous de l’internet dans l’industrie pharmaceutique ?

Je viens de créer un très court sondage à destination des professionnels de l’industrie pharmaceutique et des personnes travaillant avec elle (ex: agences). Crédits image : intelligent-solutions.be et ravisanyasi.files.wordpress.com Le but de cette enquête, sans grande prétention, est d’avoir une vision globale sur l’état du web dans ce secteur. Ceux qui répondent au questionnaire pourront recevoir les résultats (anonymes) s’ils le souhaitent. Pour participer,  cliquez sur le lien suivant : L’Internet et la pharma.

La pharma doit s’engager dans les réseaux sociaux ?

La question posée exacte est « De quellle manière l’industrie pharmaceutique devrait-elle s’engager dans les réseaux sociaux patients/médecins ?« . C’est le sondage mené actuellement par Pharma Marketing Network, auquel vous pouvez participer. Participer au sondage « How Should Pharma Engage in Patient/Physician Social Networks? »

Sanofi Aventis, laboratoire pharmaceutique préféré des médecins français

Les médecins français ont placé le laboratoire pharmaceutique Sanofi Aventis en tête du Palmarès international de la Relation Laboratoires – Médecins, réalisé par TNS Healthcare. A l’international, c’est le laboratoire Novartis qui arrive en tête. Cette étude a été menée en février dernier dans 6 pays (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, France, Italie et Royaume-Uni) auprès de 250 médecins et évaluant 17 laboratoires. Source : Commentcamarche.net

ONG: un dangereux baromètre

Passer les ONG au crible? C’est en tous cas l’intention du baromètre réalisé par la Fondation Prométhéus pour la deuxième année consécutive: vérifier les pratiques de gouvernance et de transparence de ces donneuses de leçon, parfois embarrassantes, souvent pertinentes mais toujours utiles. La Fondation attribue une note sur 10 à 92 associations uniquement à l’aune des informations glanées sur leur site Internet. Les associations retenues l’ont été en fonction de deux critères: leur participation dans le débat public et leurs subventions. Médecins du monde récolte un 10/10, Greenpeace un 5/10, la Criirad un 1/10… D’après le président de la fondation,…

Réseaux sociaux: ce qui compte, c’est le nombre d’amis

La semaine dernière, MediaPost a publié une étude intéressante réalisée par un chercheur de l’université de Cornell. Selon l’étude, une personne avec beaucoup de connexions à un [W:réseau social] n’est pas automatiquement un « diffuseur d’opinions ». En d’autres mots : les marketers qui cherchent des WOM (= [W:BAO], bouche à oreille) via les réseaux sociaux ne se concentrent pas nécessairement seulement sur le nombre de connexions. Ce qui compte, c’est le nombre d’amis que la personne compte. L’enquête est basée sur une analyse de plus de 300.000 utilisateurs Twitter. L’auteur du rapport déclare que les utilisateurs Twitter avec beaucoup de ‘suiveurs’…