Top 8 des erreurs sur un CV

Il y a tellement de façons de faire qu’un client potentiel mette immédiatement votre CV à la corbeille. Mais ces 8 erreurs me viennent à l’esprit et me font vraiment frémir :

1/ Indiquer votre client actuel ou passé comme «Confidentielle»

On dirait plutôt que vous ne travaillez pas du tout et que vous essayez de tromper les autres pour leur faire croire que vous avez effectué une mission pour cette « mystérieuse » organisation.


2/ «Références fournies sur demande»

C’est plutôt évident, non ? Si un client vous demande des références, n’est-il pas logique de supposer que vous le ferez volontiers ? Pas besoin de le préciser dans le CV.

3/ Séparez vos compétences ou réalisations de votre historique de missions (exemple ci-dessous)

La société X, Directeur Marketing 2/2011-Actuellement
La société Y, Marketing Manager 8/2009-2/2011
La société Z, 4/2004-7/2009 Consultant Marketing

* Gestion des équipes petites et grandes dans le marketing internet, produits et canaux
* Augmentation des ventes totales en moyenne de 35% dans tous les groupes dans la société
* Ventes et campagnes marketing créées pour divers clients du CAC 40

Si vous ne pouvez pas être précis sur ce que vous avez accompli dans chaque entreprise, il est clair que vous avez quelque chose à cacher.

4/ Dire que vous êtes actuellement en misson (2/2011-Actuellement) quand (devinez quoi ?)… vous n’avez rien

Ca ne fait pas cool de balancer au téléphone que votre dernier contrat remonte à 2 mois. Vous avez eu beaucoup de temps pour mettre à jour votre curriculum vitae et je vais donc supposer que vous essayez de me tromper pour que je croie que vous travaillez actuellement. Etre dans une période creuse n’est un sujet tabou (Nous sommes en récession donc c’est compréhensible). Le problème, c’est le manque d’intégrité. Avoir l’air surpris et dire que vous avez oublié de changer votre CV ne vous aidera pas non plus.

5/ Mettre une photo de vous (sauf si demandé)

Pensez-vous que vos chances d’obtenir le contrat seront plus élevées si vous êtes beau (belle) ? Non, il y a assez de procès pour discrimination dans le monde. Votre meilleur profil ne vous aidera pas forcément. (NDLR : Cela est quand même beaucoup moins vrai dans nos pays à tradition latine, où le physique reste très important.)

6/ Mettre des graphiques et des tableaux

OK, je sais. Les métriques sont importantes et ils veulent vraiment quelqu’un de quantifiable et orienté résultats pour cette mission. N’hésitez pas à inclure des chiffres, des pourcentages et ou autres sur votre CV pour montrer exactement combien vous avez contribué à vos équipes précédentes, mais n’en faites pas trop.

7/ Comparaisons et métaphores

Je ne peux pas vous prendre au sérieux quand vous parlez de votre « focus de type faisceau laser » et votre capacité d’accomplir des tâches « rapide comme l’éclair »…

8/ Tâches évidentes et sans valeur ajoutée

Arrivez tôt, accueillir les clients, agir de façon professionnelle et maintenir le moral solide bureau.

Encore heureux que vous n’arrivez pas en retard, teniez compte des clients et n’humiliez pas les membres de votre équipe quotidiennement. Pourquoi ne pas lister aussi « allumer l’ordinateur le matin » ? Cela n’aide qu’à remplir votre CV et m’aide à réaliser que vous n’ajoutez aucune valeur à votre emploi actuel.

Qu’en pensez-vous ?

(Adapté de Top 8 Resume Blunders)

Crédit image : Radiowalker
Traduction du texte sur l’image : « La capacité à sentir la peur est une qualité que je n’ai jamais vu apparaître sur un CV »

Suivez-moi

Simon Wyckaert

Consultant Digital, Coach et Entrepreneur. N'hésitez pas à me contacter pour toute info.
Suivez-moi

Les derniers articles par Simon Wyckaert (tout voir)