Un site Internet pour la santé des 16-25 ans

En partenariat avec le Ministère de la Santé et des Sports, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) vient de mettre en ligne un site dédié à la santé des 16-25 ans.

Portailsantejeunes.com

De la nutrition aux problèmes d’addiction comme le tabac, la drogue ou l’alcool, le portail aborde tous les sujets à risques pour leur santé et leur bien-être. Portailsantejeunes.com est en effet un site spécialement conçu pour répondre aux préoccupations des jeunes vis-à-vis de leur santé : qu’est-ce qu’une IST ? Quels sont les risques liés à la consommation du cannabis ? A qui parler quand on se sent déprimé ? Autant de questions auxquelles sont souvent confrontés les jeunes, mais qui restent parfois difficiles à aborder. Le site identifie ainsi sept thématiques : le tabac, l’alcool, la toxicomanie, le mal-être, la nutrition, les risques auditifs, la vie sexuelle et affective. Chacun de ces thèmes est traité séparément au fil de quatre rubriques : « T’informer », « En parler », « La doc à télécharger », « Les vidéos sur le sujet ».

La rubrique « T’informer » centralise un ensemble de liens vers des sites d’information existants. Au sujet de la nutrition par exemple, l’internaute est orienté vers le site www.mangerbouger.fr mis en place dans le cadre du programme national nutrition santé (PNNS), lancé en 2001. Pour les questions intimes ou liées à la sexualité, il est invité à consulter le site www.onsexprime.fr. L’ensemble de ces liens référencent les sites d’information thématiques mis en œuvre par l’Inpes, à l’occasion de ses campagnes nationales de prévention.

La rubrique « En parler » est une simple page référençant l’ensemble des numéros de téléphones, sites Internet et forums pour permettre aux jeunes de discuter de manière confidentielle d’un problème qui les concerne. Au sujet de la toxicomanie par exemple, l’encadré indique trois numéros d’écoute : Fil santé jeunes, Drogues info service et Ecoute cannabis. Concernant les risques auditifs, le jeune est directement dirigé vers des sites Internet spécialisés dans la prévention des troubles auditifs, comme l’association « AGir pour une bonne gestion SONore » (www.agi-son.org).

La troisième rubrique, intitulée « La doc à télécharger« , met gratuitement à disposition des supports d’information édités par l’Inpes : brochures, dépliants, guides… Chaque thème propose ainsi une série de ressources documentaires récentes et spécialement conçues pour un public jeune.

Enfin, la dernière rubrique, « Les vidéos sur le sujet« , met en ligne les films produits par l’Inpes dans le cadre de ses campagnes. Concernant le mal-être par exemple, la vidéo présente le court-métrage du jeune lauréat du concours sur la lutte contre l’homophobie lancé par l’Inpes en 2008. Cette rubrique propose également l’écoute de spots radiophoniques, notamment au sujet des risques auditifs.

Autre innovation du site, qui vise très directement la cible des jeunes : le portail propose à l’internaute de laisser son numéro de téléphone mobile ou de smart phone. Il recevra alors par SMS un lien qui lui permettra de retrouver les informations du site à tout moment sur son portable.

Pour plus de renseignements : www.portailsantejeunes.com

Source : Hopital.fr

Suivez-moi

Simon Wyckaert

Consultant Digital, Coach et Entrepreneur. N'hésitez pas à me contacter pour toute info.
Suivez-moi

Les derniers articles par Simon Wyckaert (tout voir)