9 choses que les personnes qui réussissent font différemment

Pourquoi avez-vous réussi à atteindre certains de vos objectifs mais pas d’autres ? Si vous n’êtes pas sûr, vous êtes loin d’être seul dans la confusion. Il s’avère que même les personnes brillantes et très accomplies sont assez mal placées pour comprendre pourquoi elles réussissent ou échouent. La réponse intuitive – que vous êtes né prédisposé à certains talents et que vous en manquez d’autres – n’est en réalité qu’une petite pièce du puzzle. En fait, des décennies de recherche sur la réussite suggèrent que les personnes qui réussissent atteignent leurs objectifs non seulement grâce à ce qu’elles sont, mais plus souvent grâce à ce qu’elles font.

1/ Soyez précis.

Lorsque vous vous fixez un objectif, essayez d’être aussi précis que possible. “Perdre 5 kilos” est un meilleur objectif que “perdre du poids”, car il vous donne une idée précise de ce qu’est la réussite. Savoir exactement ce que vous voulez atteindre vous permet de rester motivé jusqu’à ce que vous y parveniez. Réfléchissez également aux mesures spécifiques à prendre pour atteindre votre objectif. Promettre simplement de “manger moins” ou de “dormir plus” est trop vague – soyez clair et précis. La formule “Je serai au lit à 22 heures les soirs en semaine” ne laisse aucun doute sur ce que vous devez faire, et si vous l’avez réellement fait ou non.

2/ Saisissez le moment d’agir en fonction de vos objectifs.

Étant donné que la plupart d’entre nous sommes très occupés et que nous jonglons avec de nombreux objectifs à la fois, il n’est pas surprenant que nous manquions régulièrement des occasions d’agir sur un objectif parce que nous ne les remarquons tout simplement pas. Vous n’avez vraiment pas eu le temps de vous entraîner aujourd’hui ? Vous n’avez pas eu l’occasion de rappeler à un moment donné ? Pour atteindre votre objectif, vous devez saisir ces occasions avant qu’elles ne vous échappent.

Pour saisir l’instant, décidez à l’avance où et quand vous ferez chaque action que vous voulez entreprendre. Là encore, soyez aussi précis que possible (par exemple : “Si c’est lundi, mercredi ou vendredi, je m’entraînerai pendant 30 minutes avant le travail”). Des études montrent que ce type de planification aidera votre cerveau à détecter et à saisir l’occasion lorsqu’elle se présente, augmentant ainsi vos chances de réussite d’environ 300 %.

3/ Sachez exactement jusqu’où il vous reste à aller.

Pour atteindre un objectif, il faut aussi suivre honnêtement et régulièrement vos progrès – si ce n’est les autres, alors faites-le vous-même. Si vous ne savez pas dans quelle mesure vous êtes performant, vous ne pouvez pas adapter votre comportement ou vos stratégies en conséquence. Vérifiez fréquemment vos progrès – chaque semaine, voire chaque jour, selon l’objectif que vous vous êtes fixé.

4/ Soyez un optimiste réaliste.

Lorsque vous vous fixez un objectif, réfléchissez de manière positive à vos chances de l’atteindre. Croire en votre capacité à réussir est extrêmement utile pour créer et maintenir votre motivation. Mais quoi que vous fassiez, ne sous-estimez pas la difficulté que vous aurez à atteindre votre objectif. La plupart des objectifs qui valent la peine d’être atteints demandent du temps, de la planification, des efforts et de la persévérance. Des études montrent que le fait de penser que les choses vous viendront facilement et sans effort vous laisse mal préparé pour le voyage à venir, et augmente considérablement les chances d’échec.

5/ Concentrez-vous sur le fait de vous améliorer, plutôt que sur le fait d’être bon.

Croire que vous avez la capacité d’atteindre vos objectifs est important, mais croire que vous pouvez en avoir la capacité l’est tout autant. Nous sommes nombreux à croire que notre intelligence, notre personnalité et nos aptitudes physiques sont fixes – que quoi que nous fassions, nous ne nous améliorerons pas. C’est pourquoi nous nous concentrons sur des objectifs qui consistent à faire nos preuves, plutôt qu’à développer et à acquérir de nouvelles compétences.

Heureusement, des décennies de recherche suggèrent que la croyance en des aptitudes fixes est complètement erronée – les aptitudes de toutes sortes sont profondément malléables. Le fait d’accepter le fait que vous pouvez changer vous permettra de faire de meilleurs choix et d’atteindre votre plein potentiel. Les personnes dont l’objectif est de s’améliorer plutôt que d’être bonnes, prennent des difficultés dans la foulée et apprécient le voyage autant que la destination.

6/ Ayez du cran.

Le cran, c’est la volonté de s’engager dans des objectifs à long terme et de persévérer face aux difficultés. Des études montrent que les personnes qui ont du cran obtiennent plus d’éducation au cours de leur vie et obtiennent des notes plus élevées dans les universités. Le cran permet de prédire quels cadets vont passer leur première année épuisante à West Point. En fait, le cran prédit même quels concurrents parviendront à se qualifier pour le concours national d’orthographe du Scripps.

La bonne nouvelle, c’est que si vous n’êtes pas particulièrement courageux maintenant, vous pouvez faire quelque chose pour y remédier. Les personnes qui manquent de cran croient souvent qu’elles n’ont pas les capacités innées des personnes qui réussissent. Si cela décrit votre propre façon de penser… eh bien, il n’y a pas moyen de le dire gentiment : vous avez tort. Comme je l’ai déjà dit, il faut de l’effort, de la planification, de la persévérance et de bonnes stratégies pour réussir. L’adoption de ces connaissances vous aidera non seulement à vous voir et à définir vos objectifs avec plus de précision, mais aussi à faire des merveilles pour votre cran.

7/ Développez votre volonté.

Votre “muscle” de volonté est comme les autres muscles de votre corps – lorsqu’il ne fait pas beaucoup d’exercice, il s’affaiblit avec le temps. Mais si vous lui faites faire des exercices réguliers en l’utilisant à bon escient, il deviendra de plus en plus fort et mieux à même de vous aider à atteindre vos objectifs avec succès.

Pour renforcer votre volonté, relevez un défi qui vous oblige à faire quelque chose que vous préféreriez honnêtement ne pas faire. Abandonnez les collations riches en matières grasses, faites 100 sit-ups par jour, tenez-vous droit lorsque vous vous surprenez à vous affaler, essayez d’apprendre une nouvelle compétence. Si vous avez envie de céder, d’abandonner, ou simplement de ne pas vous donner la peine, ne le faites pas. Commencez par une seule activité et établissez un plan pour faire face aux problèmes lorsqu’ils surviennent (“Si j’ai envie d’un en-cas, je mangerai un morceau de fruit frais ou trois morceaux de fruit sec”). Ce sera difficile au début, mais cela deviendra plus facile, et c’est là tout l’intérêt. Au fur et à mesure que vos forces augmentent, vous pouvez relever de nouveaux défis et intensifier votre entraînement à la maîtrise de soi.

8/ Ne tentez pas le destin.

Quelle que soit la force de votre volonté, il est important de toujours respecter le fait qu’elle est limitée et que si vous la surchargez, vous vous essoufflerez temporairement. N’essayez pas d’entreprendre deux tâches difficiles à la fois, si vous pouvez vous y opposer (comme arrêter de fumer et suivre un régime en même temps). Et ne vous mettez pas en danger – beaucoup de gens ont une confiance excessive dans leur capacité à résister à la tentation, et se mettent donc dans des situations où les tentations abondent. Les personnes qui réussissent savent qu’il ne faut pas rendre la réalisation d’un objectif plus difficile qu’il ne l’est déjà.

9/ Concentrez-vous sur ce que vous allez faire, et non sur ce que vous ne ferez pas.

Voulez-vous réussir à perdre du poids, arrêter de fumer ou mettre un terme à votre mauvaise humeur ? Alors, planifiez comment vous allez remplacer vos mauvaises habitudes par de bonnes, plutôt que de vous concentrer uniquement sur les mauvaises habitudes elles-mêmes. Des recherches sur la suppression des pensées (par exemple, “Ne pensez pas aux ours blancs !”) ont montré qu’essayer d’éviter une pensée la rend encore plus active dans votre esprit. Il en va de même pour le comportement : en essayant de ne pas prendre une mauvaise habitude, nos habitudes se renforcent au lieu de se rompre.

Si vous voulez changer vos habitudes, demandez-vous : “Que vais-je faire à la place ? Par exemple, si vous essayez de contrôler votre colère et d’arrêter de vous énerver, vous pouvez élaborer un plan du type “Si je commence à me sentir en colère, je prendrai trois grandes respirations pour me calmer”. En utilisant la respiration profonde comme substitut à la maîtrise de votre colère, votre mauvaise habitude s’usera avec le temps jusqu’à disparaître complètement.

J’espère qu’après avoir lu les neuf choses que les personnes qui réussissent font différemment, vous avez pu vous faire une idée de tout ce que vous avez fait de bien depuis le début. Plus important encore, j’espère que vous serez en mesure d’identifier les erreurs qui vous ont fait dérailler, et d’utiliser ces connaissances à votre avantage à partir de maintenant. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de devenir une personne différente pour mieux réussir. Ce n’est jamais ce que vous êtes, mais ce que vous faites.

Traduit de l’anglais depuis l’article Nine Things Successful People Do Differently

Simon W
Suivez-moi