2 liens privés
Au nord-est de l’Inde, les Kukis se revendiquent comme les descendants de l’une des tribus perdues d’Israël. Devant leur ferveur, le grand rabbin d’Israël a autorisé les membres de cette minorité à immigrer en Terre promise. Ces familles se sont installées dans les colonies de Cisjordanie, et une majeure partie des hommes Kukis, guerriers dans l’âme, se sont engagés dans l'armée. Reportage.
Nos reporters se sont rendus dans une vallée reculéedu Bengale occidental, à la rencontre de la mystérieuse tribu des Kukis. Ces juifs d'Asie auraient été forcés à l'exil aux confins de l'Inde, du Bangladesh et de la Birmanie, il y a près de 2 700 ans siècles. Aujourd'hui, ils pratiquent un judaïsme archaïque et se présentent, un peu à l'image des Falachas éthiopiens, comme l’une des tribus perdues d'Israël auxquelles l'Ancien Testament fait référence.
Depuis quelques années, certains Kukis ont pu faire leur Aliyah et s'installer en Israël. Les hommes ont souvent rejoint l’armée israélienne, tandis que leur famille s’est établie dans les colonies occupée de Cisjordanie. Notre correspondant au Proche-Orient a recueilli leurs impressions sur leur nouvelle vie en Israël.
A partir de témoignages percutants d'hommes et de femmes d'ici ou de là-bas, « 58: » nous emmène dans l'univers impitoyable de la pauvreté, mais aussi dans celui rempli d'espoir et de foi de ceux qui se lèvent pour la combattre.
Des bidonvilles du Kenya aux carrières de pierre en Inde, en passant par l'Ethiopie ou même Haïti, le film « 58: » nous invite à rencontrer des gens ordinaires, à écouter leur histoire, à toucher du doigt leurs combats et leurs victoires. « 58: » nous montre aussi combien l'amour sans relâche de Dieu conduit Son Église à relever l'un des défis les plus sombres de notre époque.
Basé sur les vérités bibliques, « 58: » attire l'attention sur les vies radicalement changées grâce à la mise en pratique des versets d'Esaïe 58 : la vie de celui qui reçoit mais aussi de celui qui donne avec foi et pratique ainsi le type de jeûne qui plait à Dieu.
« 58: » c'est aussi la vision de l'Église qui, grâce à son potentiel impressionnant au Nord et au Sud, peut changer le cours de l'histoire et démontrer ainsi la pertinence du message biblique aujourd'hui encore !