2 liens privés
Prostituées nigérianes, l'enfer de la traite sexuelle
Pour 20 francs, 20 francs seulement, elles offrent ‘une prestation sexuelle’ comme on dit dans le milieu. Elles arpentent par tout les temps les trottoirs d’un quartier de Lausanne à disposition des clients qui les embarquent dans leurs voitures.
Peu d’entre nous connaissent la vie de ces femmes prostituées originaires du Nigeria, cet énorme pays d’Afrique de l’Ouest. Peu d’entre nous mesurent l’enfer qu’elles ont traversé pour se retrouver à ‘tapiner’ pour 20 francs la passe sur les trottoirs de Suisse romande. Nous avons voulu remonter la filière jusqu’à ses origines : l’immense ville de Benin City d’où elles sont originaires pour la plupart.
Benin city, haut lieu de la magie noire. Une pratique encore courante en Afrique qui permet aux trafiquants de la chair humaine à la cruelle et puissante mafia nigériane de tenir ces malheureuses par la peur et le chantage.
Des rues de Lausanne aux faubourgs de Benin city en passant par le Sahara, le chaos libyen et les bords de route de l’Italie du sud Pascal Magnin et Maria Pia Mascaro ont passé plusieurs semaines pour retracer minutieusement les étapes de ce terrible voyage. Un voyage jamais terminé. Les destins que les clients de ses filles assouvissant sans scrupules leurs fantasmes, préfèrent ne pas connaitre…
Fidèle à l’adage hâte toi lentement, et sous l’impulsion de la conseillère d’Etat verte, Beatrice Métraux alarmée par la situation à Lausanne, le canton de Vaud a enfin entamé les débats parlementaires sur une nouvelle loi sur la prostitution demandée depuis 2008. Il est probable que désormais pour faire sortir les filles de la clandestinité, elles auront l’obligation de s’annoncer auprès de la police. Cela évidemment ne sera qu’une goute d’eau face à un phénomène qui touche des dizaines de milliers de jeunes filles nigérianes à travers l’Europe.
Un reportage de Pascal Magnin et Maria Pia Mascaro
Images : Walter Hug
Son : Otto Cavadini
Montage : Emmanuelle Eraers