2 liens privés
Essayons encore une fois.... Après six mois sur le terrain, je suis ravi de présenter #Borderless (Sans Frontière), le documentaire le plus grand et le plus complet jamais réalisé sur la crise des frontières européennes.
Je veux dire un grand merci à tous ceux qui ont rendu cela possible et je suis si fier de sortir ce film totalement gratuit ! Cela a été un long et minutieux voyage et je crois sincèrement que nous avons créé quelque chose d'incroyable qui nous aidera à faire la lumière sur une question aussi importante.
Migrants sur la route de l'enfer
Avec cette enquête nous vous emmenons faire un long voyage, du désert aride et mortel du Niger, aux rivages et aux champs de la Sicile, en passant par une des villes les plus dangereuses au monde, Tripoli, la capitale de la Lybie, en pleine guerre civile, depuis la chute de son dictateur, Muhamar Kadhafi.
Cette route de l’enfer, c’est celle qu’empruntent tous les jours des dizaines de milliers de migrants africains, venus chercher un avenir meilleur en Europe. Mais vous avez sans doute remarqué qu’on parle un peu moins d’eux depuis quelques mois. Le flux ininterrompu de migrants jetés en mer puis sur les routes européennes semble s’être un peu tari. La vérité, c’est que la tragédie s’est simplement déplacée plus au Sud. Conséquence d’une politique européenne qui repousse les frontières de la migration le plus loin possible, c’est aujourd’hui dans le désert que meurent les migrants, femmes et enfants. Ceux qui en sortent affrontent la torture, le viol et la prostitution en Lybie, avant d’affronter le risque de noyade en Méditerranée.
Ce reportage est le récit d’une épopée contemporaine, tragique et bouleversante. Il est le fruit du travail obstiné de Xavier Nicol et Anne-Frédérique Widmann, qui ont approché au plus près cette misère humaine, parfois en prenant de grands risques, comme à Tripoli, où il est rare qu’une équipe de télévision s’aventure. Vous allez comprendre à quel points ces migrants qui meurent à nos portes, ces mères, ces jeunes gens, si loin de nous, sont en fait si proches.
Pour mémoire, nous vous livrons les derniers bilans tenus par l’OIM, l’organisation internationale des migrations : 4581 migrants sont morts noyés en mer en 2016, 2834 en 2017. Depuis le début 2018, on a déjà largement dépassé le cap de 500 migrants disparus en mer. Et cela, c’est sans compter les naufrages qui ne laissent aucune trace.
Un reportage de Xavier Nicol et Anne-Frédérique Widmann
Image : Philippe Evêque
Son : Nicolas Ducret
Montage : Claire Taurisson
À partager : Christ vit en lui ! Le témoignage impressionnant de Saïd Oujibou, coordinateur de la Fédération des Nord-Africains Chrétiens de France, sur l'immigration, la violence des quartiers difficiles, l'islam, sa conversion au christianisme et son évangélisation. Grâce à la Miséricorde de Dieu, il faut sauver les musulmans : Suprêmement miséricordieux Allah, nous avons confiance en Toi !