Pharmacie. L’heure est à la remise en question d »un modèle fatigué.
Cap sur les [W:biotechnologies], les partenariats public-privé et les marchés émergents : l’industrie pharmaceutique explore les voies d’une nouvelle prospérité. Les laboratoires, devenus trop grands pour être innovants, se réorganisent pour stimuler la créativité de leur recherche.
L’annonce faite il y a quelques jours par GlaxoSmithKline France, filiale du géant pharmaceutique britannique, a à peine surpris. Son « projet de réorganisation pour renforcer la compétitivité et la productivité » de plusieurs sites français (Évreux, Notre-Dame-de-Bondeville et Les Ulis), soit un « ajustement » de 848 postes, sonne comme un refrain déjà bien connu. Depuis plusieurs années, une rafale de plans sociaux sévit en France dans l’industrie pharmaceutique.
En 2008, quelque 5 000 postes ont été supprimés par ce secteur sur le sol français, après la disparition de 2 500 emplois en 2007. C’est la profession des [W:visiteurs médicaux] qui paye le plus lourd tribut aux restructurations. Et le mouvement est loin d’être terminé.
Lire « Nouvelles stratégies pour les laboratoires » sur ValeursActuelles.com
Un article intéressant qui résume bien les défis auxquels est confrontée l’industrie pharmaceutique mondiale.
- Portage salarial, késako ? - 03/06/2024
- Les 7 pas de bébé (baby steps) expliqués – Dave Ramsey - 17/02/2024
- Hacker repenti : comment devenir consultant cyber ? - 11/01/2024