comment 0

Comment construire sa crédibilité en tant que freelance ou entrepreneur

Loin d’être exhaustif, il faut considérer ce qui suit comme un petit guide de démarrage rapide, afin de vous lancer, et de ne pas rester coincé en mode procrastination.

Lorsque vous lancez votre entreprise, il se peut que vous entriez pour la première fois dans un secteur d’activité et que vous n’ayez aucun contact ou aucune crédibilité dans ce domaine.

  • Vous n’avez pas de clients.
  • Aucune publication ne vous a présenté.
  • Aucun avis client.

Il est donc très difficile d’obtenir vos premiers clients, car vous essayez de vendre vos produits ou services sans avoir fait vos preuves.

La réussite d’une entreprise est l’un des principaux indices qui convainquent les gens d’acheter vos produits.

C’est pourquoi les entreprises affichent les logos de leurs clients existants, les publications dans lesquelles ils ont été cités ou les commentaires de leurs anciens clients.

Vous êtes peut-être déjà tombé sur des sites sur lesquels vous voyez des centaines d’avis sur un seul produit et vous vous demandez pourquoi il y en a autant.

Ils ne s’attendent pas à ce que vous les lisiez tous, mais veulent plutôt vous montrer le nombre de personnes qui ont trouvé le produit très efficace.

Mais vous n’avez rien de tout cela lorsque vous lancez votre produit pour la première fois.

Voyons comment nous pouvons y parvenir, en mode bootstrap.

Comment commencer ?

En fin de compte, vous devez trouver un moyen d’obtenir l’un ou l’autre :

  • des clients qui vous laisseront utiliser leur logo ;
  • une couverture médiatique ;
  • une évaluation positive.

Le plus simple est d’obtenir une évaluation positive.

De nombreuses entreprises seront ravies que vous utilisiez leur logo, mais vos premiers clients ne seront probablement pas assez réputés pour avoir un logo bien connu, ce qui n’aura sûrement pas autant de valeur.

Vous pouvez néanmoins l’utiliser.

Pour obtenir ces premiers clients, vous pouvez proposer votre produit ou service à un tarif réduit ou même gratuitement.

Bien qu’il ne soit pas agréable de travailler gratuitement, vous pouvez considérer cela comme un coût de marketing, car le temps que vous y consacrez se traduira par diverses choses :

  1. Un premier client qui, nous l’espérons, sera satisfait de votre produit/service et vous recommandera de bouche à oreille.
  2. Un avis positif que vous pourrez ajouter à votre site et à votre matériel de vente et éventuellement partager sur les médias sociaux.
  3. Un logo que vous pouvez ajouter à votre site web
  4. Un exemple de réussite d’un client précédent que vous pouvez partager dans vos courriels de vente.
  5. Du travail pour votre portefeuille (si vous êtes une entreprise de services)

Maintenant que vous avez acquis un peu de crédibilité auprès d’un client et que vous avez reçu un avis positif, vous pouvez en tirer le meilleur parti possible pour obtenir un autre client.

Pour chaque client satisfait, répétez le processus et ajoutez leurs commentaires positifs à votre site et à votre matériel de vente, afin d’accroître constamment votre crédibilité.

En fin de compte, vous pourrez peut-être obtenir des clients de renom qui vous permettront d’utiliser leur logo sur votre site en tant que client existant pour une crédibilité maximale.

En fait, il est tellement utile d’avoir de grands noms sur votre site et cela facilite tellement le processus de vente qu’il vaudrait la peine de leur offrir un tarif très réduit, juste pour que vous puissiez ajouter leur logo à votre site et faciliter les ventes avec de plus petits clients, beaucoup plus facilement.

Traduit d’un email de Nocodefounders.com

SimWyck Traductions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.