comment 0

3 façons d’améliorer votre employabilité en tant que jeune diplômé

Vous venez d’obtenir votre diplôme universitaire et vous cherchez un emploi à temps plein ou vous avez trouvé un emploi qui est loin de l’emploi de vos rêves. Dans les deux cas, l’évolution de votre carrière se fera à petits pas et à pas de géant. Même si tout cela vous paraîtra incroyablement lent, comprenez que Rome ne s’est pas construite en un jour.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pendant votre temps libre pour vous préparer à votre premier (ou prochain) emploi et améliorer votre employabilité en tant que jeune diplômé. Il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences et de se remettre constamment en question. Voici comment :

1/ Révisez une langue étrangère ou apprenez-en une nouvelle.

Dans notre économie de plus en plus mondialisée, ceux qui insistent pour rester monolingues ne pourront que se laisser distancer. Si vous avez suivi des cours de langue étrangère à l’université ou au lycée, essayez de viser de la parler couramment en vous inscrivant à des clubs de conversation et de culture, en continuant à prendre des cours et en vous exerçant. Si vous souhaitez apprendre une langue entièrement nouvelle, allez-y ! Le multilinguisme augmente considérablement vos chances de trouver un emploi, surtout s’il s’agit de l’anglais, de l’espagnol, du chinois, du russe ou du portugais.

2/ Apprenez à utiliser une plus grande variété de logiciels informatiques.

Les ordinateurs sont peut-être deux fois plus importants que les compétences linguistiques parmi les travailleurs. Si seuls certains postes vous obligent à parler une langue étrangère, nombre de postes font appel à un ordinateur. Bien sûr, vous êtes probablement assez doué pour utiliser un ordinateur, mais il est important de savoir quels programmes sont utilisés dans le domaine qui vous intéresse. Une base solide en HTML est nécessaire pour la plupart des types d’emplois, mais il existe d’autres capacités qui sont de plus en plus considérées comme des nécessités en fonction du secteur, comme InDesign, Photoshop, SQL, et plus encore. Pensez aussi à acquérir les bases de la programmation informatique, en apprenant le Python par exemple.

3. Lisez le journal chaque jour, un magazine chaque semaine et un livre chaque mois.

Plus que tout, les employeurs recherchent des personnes intelligentes et bien équilibrées qui sont engagées dans le monde qui les entoure. La connaissance de l’actualité, de l’histoire et de la culture n’est pas seulement une bonne chose en termes de développement personnel, mais elle peut aussi vous aider à devenir plus employable. Bien que les journaux et les magazines que je lisais étaient généralement assez généraux, je m’assurais de lire des livres qui étaient d’une certaine manière liés à mon domaine professionnel. Personnellement, j’ai fait de cette règle une habitude et, au bout d’un an, j’étais en bonne voie pour pouvoir converser sur des sujets importants avec presque tout le monde. Et c’est impressionnant à l’heure des entretiens !

Si vous êtes sans emploi ou sous-employé, ne perdez pas espoir. Attendez et profitez de votre temps libre pour améliorer vos chances de trouver un meilleur emploi rapidement. Bonne chance !

Quels autres conseils donneriez-vous pour améliorer l’employabilité d’un jeune diplômé ?

Traduit et adapté de l’anglais depuis l’article 3 Ways to Improve your Employability as a Recent Grad

Crédit photo: Leo Fontes sur Pixabay

Suivez-moi

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.