Comment les riches s’enrichissent – l’argent dans l’économie mondiale (Documentaire)

Explosion des prix de l’immobilier, taux d’intérêts nuls et marché boursier en hausse : les riches s’enrichissent. Quel danger guette le citoyen moyen ?

Depuis des années, les banques centrales du monde entier mènent une politique d’argent bon marché. La première d’entre elles est la BCE (Banque centrale européenne), qui achète des actions et des obligations douteuses pour sauver les banques, tente d’alimenter la croissance économique et soutient les États endettés. Mais ce qui soulage les budgets des États à hauteur de centaines de milliards agace les épargnants : les taux d’intérêt sont proches de zéro.

Les politiques fiscales des banques centrales provoquent un déluge mondial incontrôlé d’argent. Les experts mettent en garde contre de nouvelles bulles. Dans l’immobilier, par exemple : il n’y a pas que dans les villes allemandes que les prix s’envolent. À Londres, un appartement d’une chambre peut facilement coûter plus d’un million d’euros. De plus en plus d’argent s’éloigne de l’économie réelle pour entrer dans le domaine de la spéculation. Des paris financiers extrêmement complexes ont lieu dans le casino mondial – des jeux d’argent sans contrôle ni contrepoids. Les gagnants sont désignés dès le départ : en Allemagne et dans le monde entier, les riches deviennent de plus en plus riches. Le professeur Max Otte déclare : « Ce flot d’argent a provoqué une redistribution dangereuse. Ceux qui ont, obtiennent plus ». Mais avec des taux d’intérêt bas, l’argent des comptes d’épargne fond comme neige au soleil. Ceux qui ont des dettes peuvent se réjouir. Mais les grandes entreprises qui veulent en avaler d’autres sont également heureuses : elles peuvent emprunter de l’argent bon marché pour leurs acquisitions. Avec la libéralisation des marchés financiers, les transactions financières se sont détachées de l’économie réelle. Mais les banques ne sont pas les seules à avoir besoin d’une source constante d’argent frais et bon marché. Les États aussi. Ils en ont besoin pour maîtriser leurs montagnes de dettes. C’est une sorte de système boule de neige. Qu’advient-il de notre argent ? Une nouvelle crise se profile-t-elle à l’horizon ? Le film « The Money Deluge » jette une lumière nouvelle et surprenante sur notre argent en ces temps de taux d’intérêts nuls. DW Documentary.

Simon Wyckaert
Suivez-moi