2 liens privés
Prostituées nigérianes, l'enfer de la traite sexuelle
Pour 20 francs, 20 francs seulement, elles offrent ‘une prestation sexuelle’ comme on dit dans le milieu. Elles arpentent par tout les temps les trottoirs d’un quartier de Lausanne à disposition des clients qui les embarquent dans leurs voitures.
Peu d’entre nous connaissent la vie de ces femmes prostituées originaires du Nigeria, cet énorme pays d’Afrique de l’Ouest. Peu d’entre nous mesurent l’enfer qu’elles ont traversé pour se retrouver à ‘tapiner’ pour 20 francs la passe sur les trottoirs de Suisse romande. Nous avons voulu remonter la filière jusqu’à ses origines : l’immense ville de Benin City d’où elles sont originaires pour la plupart.
Benin city, haut lieu de la magie noire. Une pratique encore courante en Afrique qui permet aux trafiquants de la chair humaine à la cruelle et puissante mafia nigériane de tenir ces malheureuses par la peur et le chantage.
Des rues de Lausanne aux faubourgs de Benin city en passant par le Sahara, le chaos libyen et les bords de route de l’Italie du sud Pascal Magnin et Maria Pia Mascaro ont passé plusieurs semaines pour retracer minutieusement les étapes de ce terrible voyage. Un voyage jamais terminé. Les destins que les clients de ses filles assouvissant sans scrupules leurs fantasmes, préfèrent ne pas connaitre…
Fidèle à l’adage hâte toi lentement, et sous l’impulsion de la conseillère d’Etat verte, Beatrice Métraux alarmée par la situation à Lausanne, le canton de Vaud a enfin entamé les débats parlementaires sur une nouvelle loi sur la prostitution demandée depuis 2008. Il est probable que désormais pour faire sortir les filles de la clandestinité, elles auront l’obligation de s’annoncer auprès de la police. Cela évidemment ne sera qu’une goute d’eau face à un phénomène qui touche des dizaines de milliers de jeunes filles nigérianes à travers l’Europe.
Un reportage de Pascal Magnin et Maria Pia Mascaro
Images : Walter Hug
Son : Otto Cavadini
Montage : Emmanuelle Eraers
Migrants sur la route de l'enfer
Avec cette enquête nous vous emmenons faire un long voyage, du désert aride et mortel du Niger, aux rivages et aux champs de la Sicile, en passant par une des villes les plus dangereuses au monde, Tripoli, la capitale de la Lybie, en pleine guerre civile, depuis la chute de son dictateur, Muhamar Kadhafi.
Cette route de l’enfer, c’est celle qu’empruntent tous les jours des dizaines de milliers de migrants africains, venus chercher un avenir meilleur en Europe. Mais vous avez sans doute remarqué qu’on parle un peu moins d’eux depuis quelques mois. Le flux ininterrompu de migrants jetés en mer puis sur les routes européennes semble s’être un peu tari. La vérité, c’est que la tragédie s’est simplement déplacée plus au Sud. Conséquence d’une politique européenne qui repousse les frontières de la migration le plus loin possible, c’est aujourd’hui dans le désert que meurent les migrants, femmes et enfants. Ceux qui en sortent affrontent la torture, le viol et la prostitution en Lybie, avant d’affronter le risque de noyade en Méditerranée.
Ce reportage est le récit d’une épopée contemporaine, tragique et bouleversante. Il est le fruit du travail obstiné de Xavier Nicol et Anne-Frédérique Widmann, qui ont approché au plus près cette misère humaine, parfois en prenant de grands risques, comme à Tripoli, où il est rare qu’une équipe de télévision s’aventure. Vous allez comprendre à quel points ces migrants qui meurent à nos portes, ces mères, ces jeunes gens, si loin de nous, sont en fait si proches.
Pour mémoire, nous vous livrons les derniers bilans tenus par l’OIM, l’organisation internationale des migrations : 4581 migrants sont morts noyés en mer en 2016, 2834 en 2017. Depuis le début 2018, on a déjà largement dépassé le cap de 500 migrants disparus en mer. Et cela, c’est sans compter les naufrages qui ne laissent aucune trace.
Un reportage de Xavier Nicol et Anne-Frédérique Widmann
Image : Philippe Evêque
Son : Nicolas Ducret
Montage : Claire Taurisson
Concerto di Adorazione dei "The Brooklyn Tabernacle Singers".
Italy Tour June 2017 - Auditorium Conciliazione ROMA.
20 giugno 2017.
00:00 - Inizio
02:48 - He's Live (Egli Vive)
09:34 - All Power, All Glory (Tutto il Potere, Tutta la Gloria)
16:30 - Lord, I Believe in You (Signore, Credo in Te)
24:35 - Taste and See (Gustate e Vedete)
31:17 - Jesus I Love You (Gesù ti Amo)
37:39 - The Man (L'Uomo)
48:55 - Jesus it is You (Gesù sei Tu)
57:09 - Jesus is (Gesù è)
01:04:22 - For Every Mountain (Per Ogni Montagna)
01:14:20 - Total Praise (Lode Totale)
01:21:31 - Greatest Man (L'Uomo più Grande)
01:26:34 - Thou Oh Lord (Tu oh Signore)
01:35:12 - He's Lord (Lui è Dio)
01:41:30 - Predicazione Jim Cymbala
02:14:54 - Hallelujah You're Worthy (Alleluia Sei Degno)
- Organizzato da: Worship Events www.worshipevents.it
- Partnership: Christian House, Beth-Shalom, Sicomoro Onlus, Chiesa Alfa Omega, Aldea Onlus
- Riprese TV: Parole di Vita www.paroledivita.org
La problématique des sans-abris est un phénomène persistant sur notre continent. L’Union européenne compte 70 % de SDF de plus qu’il y dix ans et la situation s’est encore dégradée du fait de la pandémie de Covid-19 : les centres d’hébergement d’urgence sont surpeuplés et l’aide médicale est insuffisante. Diverses initiatives ont été prises pour venir en aide aux SDF grâce à des idées innovantes.
Leurs histoires ne font pas la une mais elles émeuvent, surprennent et donnent à réfléchir. En prise avec un thème d’actualité, les reportages choisis par ARTE Regards vont à la rencontre de citoyens européens et proposent une plongée inédite dans leurs réalités quotidiennes.
Reportage (Allemagne, 2021, 32mn)
disponible jusqu'au 31/10/2022