comment 0

3 façons d’utiliser ChatGPT et l’IA pour votre CV et votre recherche d’emploi

Tout le monde sur Internet semble parler d’intelligence artificielle (IA) ces derniers temps, et notamment d’un nouvel outil appelé ChatGPT, vers lequel les gens se tournent de plus en plus. Mais qu’est-ce que ChatGPT exactement ? Et comment y accéder ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de cette plateforme et sur la manière dont vous pouvez l’exploiter pour votre recherche d’emploi.

Qu’est-ce que ChatGPT et comment fonctionne-t-il ?

L’intelligence artificielle vous est peut-être plus familière que vous ne le pensez. Si vous avez déjà utilisé des assistants dotés de l’IA comme Siri et Alexa, où vous pouvez poser des questions et obtenir une réponse immédiate en retour, vous avez fait l’expérience directe de la façon dont l’intelligence artificielle peut s’intégrer à votre vie quotidienne pour fournir des réponses en temps réel.

Chat Generative Pre-trained Transformer-ChatGPT est un nouvel outil d’intelligence artificielle puissant développé par OpenAI, l’un des laboratoires d’IA les plus ambitieux au monde, qui utilise la technologie du traitement du langage naturel (NLP) pour aider les gens à communiquer avec les ordinateurs de manière plus naturelle et intuitive.

Depuis ses débuts en novembre 2022, l’outil et sa science des données sophistiquée ont pris le monde d’assaut, nous montrant comment l’exploration de nouvelles formes d’apprentissage automatique peut aboutir à des cas d’utilisation puissants, y compris pour votre recherche d’emploi.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans votre recherche d’emploi ?

Le processus de recherche d’emploi peut être épuisant : Consulter de multiples sites et tableaux d’affichage d’offres d’emploi. Garder la trace de tous les emplois pertinents qui vous intéressent et des diverses descriptions de poste des entreprises cibles. Se souvenir des postes pour lesquels vous avez déjà postulé, de ceux qui sont en cours et de ceux qui nécessitent un suivi. Optimiser votre profil LinkedIn. Personnaliser et adapter votre CV à plusieurs descriptions de postes. Se préparer aux entretiens. S’assurer que vous vous démarquez des autres candidats qualifiés. Rédiger des notes de remerciement.

La recherche d’un nouvel emploi est un processus décourageant, surtout dans un marché du travail en constante évolution où les tendances en matière d’embauche évoluent dans un contexte de licenciements massifs et de réduction de la main-d’œuvre. Si l’intelligence artificielle peut contribuer à rationaliser le processus pour les demandeurs d’emploi, ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose.

Faut-il utiliser l’IA pour la recherche d’emploi ? Nous dirions oui, mais avec prudence et en tenant compte du fait que l’apprentissage automatique, bien qu’impressionnant, ne remplace pas totalement le travail. Les candidats à la recherche d’un coup de pouce technologique ont de la chance, mais ChatGPT et d’autres solutions d’IA ne sont pas exactes à 100 % ; elles font du mieux qu’elles peuvent avec les informations qui leur sont données, mais c’est au demandeur d’emploi de fournir les entrées appropriées et d’ajuster les sorties en conséquence.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation de l’intelligence artificielle en tant que demandeur d’emploi ?

La question de savoir si l’utilisation d’un chatbot tel que ChatGPT et l’exploitation de l’intelligence artificielle pour améliorer votre recherche d’emploi constituent une « tricherie » – un remplacement du travail effectué par vous-même – suscite de nombreux débats. Notre point de vue : La technologie a été créée pour soutenir notre travail, mais elle ne remplace pas le travail.

Vous êtes le seul à connaître votre véritable histoire professionnelle : vos réalisations, vos mesures et vos accomplissements. Mais des plateformes comme ChatGPT d’OpenAI peuvent vous donner un aperçu précieux du processus.

Un mot d’avertissement : La plateforme ChatGPT est entraînée à refuser les demandes inappropriées, mais elle indique sur son site qu’elle peut occasionnellement produire des instructions préjudiciables ou du contenu biaisé, qu’elle peut occasionnellement générer des informations incorrectes et qu’elle a une connaissance limitée du monde et des événements survenant après 2021. Faites preuve de prudence et, si vous en avez envie, consultez la politique de confidentialité de l’entreprise pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec la façon dont elle utilise les données personnelles.

Comment pouvez-vous utiliser ChatGPT pour votre recherche d’emploi ?

Vous avez donc décidé d’essayer l’intelligence artificielle pour accélérer votre processus. En ce qui concerne l’IA et ChatGPT, les cas d’utilisation sont apparemment infinis, mais voici trois façons de commencer à tirer parti de ChatGPT dans votre recherche pour vous aider à décrocher un emploi qui vous enthousiasme :

Rédigez des réalisations de CV et adaptez votre CV aux descriptions de postes.

Vous avez entendu dire qu’il est important d’adapter votre CV à la description du poste pour montrer que vous êtes un candidat qualifié pour le poste, mais comment pouvez-vous vous assurer que vos listes reflètent cela ? Essayez de tirer parti de ChatGPT pour cette partie du processus :

  1. Sélectionnez l’un des emplois dans votre liste d’emplois à postuler sur lequel vous souhaitez vous concentrer.
  2. Dans la description du poste, recherchez la section « Responsabilités /missions /tâches ».
  3. Copiez les responsabilités et collez-les dans ChatGPT. Saisissez cette demande : « Rédige des réalisations de CV avec des mesures basées sur ces responsabilités professionnelles. »
  4. Regardez la magie opérer !
  5. Copiez les résultats de ChatGPT et, un par un, collez-les dans votre CV en tant que réalisations.
  6. Veillez à relire et à modifier soigneusement les réalisations point par point, en les ajustant si nécessaire. N’oubliez pas : Les outils d’IA sont intelligents, mais ils ne sont pas infaillibles. Vous devez vous assurer que vous avez réellement l’expérience que l’IA vous attribue, et vous devez vérifier l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la clarté. Modifiez le langage si nécessaire. Vous avez besoin d’un verbe d’action plus fort ? Remplacez-le. Vous devez changer le temps du verbe pour plus de cohérence ? Allez-y, faites-le.
  7. Utilisez les réalisations qui correspondent à l’emploi auquel vous postulez.
Rédigez un résumé professionnel personnalisé et/ou une section « À propos » pour votre profil LinkedIn.

Les résumés professionnels sont un autre sujet brûlant. Certains recruteurs et responsables de l’embauche les jugent utiles car ils présentent la carrière d’un candidat dans son ensemble et soulignent ses principales réalisations. D’autres affirment qu’il s’agit d’un gaspillage d’espace et que les demandeurs d’emploi devraient se plonger directement dans leurs compétences et leurs réalisations.

Nous sommes plutôt partisans du résumé professionnel, surtout si vous avez plusieurs années d’expérience professionnelle ou si vous vous orientez vers une nouvelle carrière ou un nouveau secteur. Voici comment utiliser l’intelligence artificielle pour créer la première version de votre résumé :

  1. Copiez le texte de votre CV.
  2. Collez-le dans ChatGPT.
  3. Entrez la commande : « Rédige un résumé professionnel en utilisant mon CV ».
  4. Lorsque vous obtenez votre résultat, cliquez sur « Essayez à nouveau » pour générer deux autres versions.
  5. Copiez et collez-les dans un document texte afin d’avoir les trois options au même endroit et de pouvoir choisir laquelle utiliser sur tel ou tel CV.
  6. Si vous utilisez le résumé pour la section « À propos » de votre profil LinkedIn, récupérez-le et collez-le.
Créer une lettre de motivation personnalisée

Sujet de controverse numéro trois : Les lettres de motivation. Passez cinq minutes sur LinkedIn ou TikTok et vous verrez des débats animés sur la valeur et l’importance des lettres de motivation, sur le fait que les recruteurs et les responsables de l’embauche les lisent ou non, et sur le fait qu’elles constituent un élément dépassé de la recherche d’emploi en 2023.

Mais quel que soit votre avis sur la lettre de motivation, de nombreuses entreprises l’exigent toujours dans le cadre de la procédure de candidature, alors voici comment rédiger rapidement un premier jet. Voici donc comment rédiger rapidement un premier jet. N’oubliez pas de le modifier et de l’adapter si nécessaire avant de le soumettre !

  1. Une fois que vous avez créé un CV personnalisé lié à un rôle particulier, copiez le texte de ce CV et collez-le dans ChatGPT.
  2. Accédez à la description de ce rôle. Copiez et collez les exigences et les responsabilités dans ChatGPT à côté de votre CV.
  3. Saisissez la commande : « Rédige une lettre de motivation à l’aide de mon CV et d’une description de poste ».
  4. Modifiez-la dans un document texte si nécessaire avant de l’enregistrer et de l’envoyer.

Conseils pour utiliser ChatGPT dans le cadre d’une recherche d’emploi

Si vous décidez d’utiliser des outils d’IA pour votre recherche d’emploi, voici quatre bonnes pratiques à garder à l’esprit.

  1. Soyez précis et fournissez des invites détaillées à ChatGPT. Certains diront que l’espace de l’IA est sursaturé et que tout le monde obtiendra les mêmes résultats s’ils entrent les mêmes données. Bien que votre réponse générée par l’IA ne soit pas unique à 100 %, elle peut être modifiée une fois que les bases sont en place.
  2. Révisez et éditez les résultats de ChatGPT pour vous assurer qu’ils sont précis et professionnels. Encore une fois, nous n’acceptons pas de mentir sur votre expérience (avec ou sans l’IA !). L’utilisation de cette fonction a pour but d’aider les demandeurs d’emploi, et non de fabriquer des histoires de carrière qui ne peuvent pas être étayées par des exemples véridiques.
  3. Relisez et vérifiez l’absence d’erreurs avant d’envoyer tout document généré par ChatGPT. Bien que l’intelligence artificielle soit sophistiquée, elle n’est pas toujours parfaite. (Nous ne le sommes pas non plus en tant qu’humains.) Nous recommandons toujours un outil comme BonPatron pour vérifier la grammaire et l’orthographe.
  4. Demandez un avis humain avant de soumettre votre texte. Que vous demandiez l’avis d’un mentor, d’un ami ou d’un coach professionnel avant de soumettre votre CV, c’est une bonne idée d’obtenir une deuxième paire d’yeux sur votre CV avant de le soumettre afin de garder un œil humain sur tout problème potentiel.

Conclusion

Il est important d’utiliser diverses stratégies pour augmenter les chances de succès de votre recherche d’emploi. ChatGPT est l’un des nombreux outils qui peuvent être utilisés dans ce processus ; bien qu’il ne doive pas être la seule technologie que vous mettez en œuvre, il possède des capacités puissantes qui peuvent vous aider à vous positionner au mieux en tant que candidat à un emploi.

Traduit et adapté de https://www.tealhq.com/post/3-ways-to-use-chatgpt-ai-for-your-job-search

Suivez-moi



Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.