comment 0

La vie des super-riches en Afrique centrale (VOSTF)

De nombreux millionnaires vivent en République démocratique du Congo, l’un des pays les plus pauvres du monde. Ce film présente quelques-uns de ceux qui ont fait fortune au milieu du chaos, notamment des musiciens, des patrons de mines, des entrepreneurs et des prédicateurs.

La RDC est riche en matières premières, mais seuls quelques-uns profitent de ses ressources naturelles. Alors que 60 % des habitants du Congo vivent avec moins de 1,25 dollar par jour, des hommes d’affaires, des artistes, d’anciens chefs rebelles et des évangélistes récoltent les fruits de la croissance économique. Dans la capitale, Kinshasa, ces nouveaux riches vivent dans des enclaves sûres et luxueuses, tandis que des enfants peinent dans les mines de coltan de l’est du pays.

Fally Ipupa a gagné son argent avec la musique. D’autres s’appuient sur leur sens des affaires, comme Patricia Nzolantima, qui a fondé une compagnie de taxis et vise à donner plus d’opportunités aux femmes.
Avec 3 000 travailleurs de la mine, Cooperamma est le plus gros employeur du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Le directeur général Robert Seninga affirme que ses mines de coltan sont extrêmement bien gérées, mais que les normes de sécurité sont insuffisantes. Le coltan, un minerai mondialement convoité, est utilisé dans les téléphones portables et autres appareils. C’est à la fois une bénédiction et une malédiction pour le Congo. Il rend certains riches, mais pour d’autres, il signifie la mort. La région souffre toujours de conflits ethniques et entre factions, l’argent de la contrebande illégale de coltan finançant de nouvelles violences. C’est un cercle vicieux.

SimWyck Traductions



Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.