Depuis des années, nous entendons parler des dangers d’une alimentation trop grasse ou trop salée. Mais il n’y a jamais eu de limites recommandées pour le sucre sur les étiquettes des aliments canadiens, malgré les nouvelles recherches qui suggèrent que le sucre pourrait faire grossir et rendre malade un plus grand nombre d’entre nous. Dans le premier épisode de la saison de la cinquième série, Gillian Findlay se penche sur cette science surprenante – et sur la réaction de l’industrie alimentaire – pour révéler les secrets du sucre. L’industrie du sucre a-t-elle caché une vérité peu recommandable aux consommateurs ?
Un groupe restreint mais influent de chercheurs médicaux agite le débat sur la santé, en liant le sucre non seulement à l’augmentation des taux d’obésité, mais aussi à une foule de maladies, dont le cancer, les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer.
Nous avons soumis une famille de quatre personnes à un régime alimentaire sain pour essayer de vaincre leur habitude du sucre et nous avons suivi les résultats surprenants. Nous nous entretenons avec d’éminents scientifiques – et leurs détracteurs. Et nous demandons à l’industrie alimentaire pourquoi les étiquettes des ingrédients sont loin d’être claires lorsqu’il s’agit de savoir quelle quantité de sucre se trouve réellement dans votre assiette.
Date de diffusion originale : 4 octobre 2013