2 liens privés
“Où va la France?”
C’est la question que pose Jean-François Bayart, politologue et professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, dans les colonnes du quotidien national suisse, Le Temps.
Cette tribune d’opinion venant de chez nos voisins helvètes, a largement été partagée en France ces derniers jours, dans un contexte politique explosif depuis l’adoption de la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée.
Mais, pour Jean-François Bayart, cette réforme n’est que le symptôme de l’épuisement du gouvernement macroniste. Pire, celui d’une crise politique profonde qui enfle depuis bien 30 ans.
Sans prendre de pincettes, le politologue, qui a aussi longtemps été directeur de recherche au CNRS, parle d’Emmanuel Macron comme (je cite) d’un “enfant immature, narcissique, arrogant, sourd à autrui, et plutôt incompétent.”
Mais au-delà de ces adjectifs qualificatifs peu reluisants, qu’est-ce que dit précisément Jean-François Bayart?
Quels sont les éléments qui le poussent à affirmer que le président Macron vit dans une réalité parallèle et que la France dérive vers ce qu’on appelle une démocratie “illibérale”?
Création d'entreprise, reprise et franchise : de l'idée au projet !
Business plan, aides financières, accompagnement dédié, découvrez les étapes pour réussir votre projet.
La création d'entreprise est accessible à tous !
« L’ ÉMISSION », alterne séquences en plateau et micro-reportages. Elle se compose de huit rubriques :
« Draw my life » : Une artiste, accompagnée d’une voix-off, nous présente les différentes formes de création d'entreprise, via un dessin ludique sous forme de vidéo ;
- « Micro trottoir » : On a interrogé les Français dans la rue quant à la création d'entreprise pour les demandeurs d'emploi ;
- « L’interview plateau » : Karine Meininger, directrices des Services aux Demandeurs d’Emploi présente l'accompagnement proposé par Pôle emploi dédié aux entrepreneurs.
- « La minute stories » : Erico, nous parle de « Activ'Créa », dispositif d'accompagnement renforcé ;
- « Franchisé VS Pas franchisé » : Brahim Temmine, franchisé Carrefour nous informe sur ce qu’est la franchise, la moins connue des entreprises.
- « Info ou intox ? » : On a décrypté plusieurs de vos tweets, vous avez parfois la dent dure ;-) mais nous allons déconstruire quelques idées reçues ou confirmer certaines informations trouvées sur le réseau social de microblogging ;
- « L’interview debrief » : Shanty Baehrel, fondatrice de la société "Shanty Biscuits", raconte son aventure d'entrepreneuse et livre de précieux conseils pour se lancer ;
- « Le Récap » : infographie d’une minute accompagnée d’une voix-off qui résume les principales informations à retenir.
Les chiffres sont alarmants : un quart des salariés va travailler avec la boule au ventre, plus d'un tiers affirme avoir fait un burn-out et 43 % ressentent des douleurs à cause de leur métier. Derrière le succès de certaines grandes entreprises se cachent parfois des méthodes de management ravageuses. Lidl, enseigne majeure de la grande distribution, est sortie du hard-discount en bouleversant le fonctionnement des magasins comme des entrepôts. A quel prix ? Enquête chez Free, auprès des salariés employés dans les centres d'appels, les «ouvriers du XXIe siècle», selon Xavier Niel, son dirigeant.
Présenté par Elise Lucet
France 2
Amazon compte plus de 500 000 employés dans le monde pour 150 milliards d'euros de chiffres d’affaires. Créée en 1994 par Jeff Bezos, la petite librairie en ligne est devenue une multinationale tentaculaire présente dans près de 200 pays dont la France, l’un de ses plus gros marchés avec 24 millions de clients. Mais derrière cet incroyable succès, les controverses se multiplient, sur les cadences et les conditions de travail des employés et la pression imposée à ses fournisseurs et partenaires. Pour la première fois en France, immersion en coulisses et enquête sur l’une des plus grandes entreprises du monde.
Tout Compte Fait, présenté par Julian Bugier tous les samedis à 14h00 sur France 2, vous dévoile les coulisses d'un monde qui change.
L'argent ne doit pas nous diriger et nous ne devons pas non plus être limité par les finances. Nous devons croire que Dieu est notre source et qu'Il pourvoit pour toutes choses.
Aujourd'hui encore, Rodrigue est l'invité de la rubrique "Les conseils du coach". Il nous expliquera comment nous pouvons sortir de la spirale de l'endettement.
À l'occasion de la publication du hors-série "L'esclavage, une histoire française", “l’Obs” vous invite à une soirée-débat, mercredi 5 mai à 19 heures avec Myriam Cottias, directrice du Centre international de Recherches sur les Esclavages et Post-esclavages, Emmanuel Gordien, président de l’association CM 98, Aurélia Michel, historienne et Pap Ndiaye, historien, directeur du Musée de l’Histoire de l’Immigration. La rencontre est animée par Eric Aeschimann et Doan Bui, corédacteurs en chef du hors-série, et Nathalie Funès, journaliste à "l’Obs".
Découvre qui est M. GUEYE fondateur et PDG DE EMG Universal Auto. Il est parti de 0 et a bâti l’une des plus grosses entreprises familiales du Sénégal.
Cette vidéo est de RÉUSSITE CANAL AFRIQUE.
Comment mon auto a échappé à la casse
Près de 700 000 visiteurs étaient attendus au salon de l’automobile de Genève qui fermait ses portes le dimanche 18 mars 2018. Ce salon se déroulait en plein paradoxe. Les constructeurs ont annoncé des ventes records en 20217 mais la mort annoncée du diesel à fait peser de lourdes incertitudes sur le marché. Et pendant ce temps, pendant que les amateurs aises de belle limousines venaient faire leur shopping que les 900 nouveaux modelés présentés annonçaient des carnets de commandes qui allaient faire tourner les usines à plein régime et bien pendant ce temps à l’autre bout de la chaine des centaines de milliers de vieilles voitures usagées, des carcasses parfois, disparaissent de la circulation officiellement une partie de ces épaves souvent en parfait état de marche d’ailleurs (tant la Suisse est tatillonne) finit a la acasse ou au recyclage. Une autre partie de ces voitures considérées comme inaptes au service part en Afrique ou dans les pays de l’Est pour une autre vie.
Circulez donc quand une voiture est bonne pour la casse il n’y a plus rien à voir. Pas tout à fait pourtant comme l’ont découvert Jean-Daniel Bohnenblust et Jacqueline Dubuis. D’abord près de 40 000 véhicules disparaissent mystérieusement hors de Suisse après leur retrait de la circulation. Ensuite nos vieilles bagnoles recyclées en Afrique font exploser les accidents de la route et la pollution. Ce trafic lucratif qui arrange bien tout le monde et déculpabilise l’acheteur de nouveaux véhicules a aussi une face sombre : la voici.
Lors d’un précédent reportage Temps Présent vous racontait les ravages des diesels de mauvaise qualité en Afrique à cause de la pollution atmosphérique : https://bit.ly/39wSDd6
Alors les nouvelles de la baisse des ventes en Europe des véhicules au diesel ne sont pas bonnes pour le continent africain comme le suggère le ministre togolais des transports dans ce reportage, il y a fort a parier que le parc de diesel usagé soit petit à petit liquidé chez nous et qu’il se retrouve dans les capitales africaines déjà englouties sous les particules fines polluantes.
Un reportage de Jean-Daniel Bohnenblust et Jacqueline Dubuis
Image : Walter Hug
Son : Emilie Spierer
Montage : Ana Acosta
Visage d’Afrique 11/10/2017 L'Afrique veut sa liberté
Kwame Nkrumah fut le premier président du Ghana. Né à la Côte-de-l'Or en 1909, il rêvait d'Etats-Unis d'Afrique, d'une Afrique unie.
Explorez les richesses du continent africain à travers des portraits de personnes aux parcours aussi divers qu’étonnants.
Au Ghana émerge une nouvelle génération de femmes qui débordent de projets pour écrire l'avenir du continent africain. Elles ont étudié à l'étranger avant de revenir travailler dans leur pays en tant que cadres, designers ou entrepreneuses.
Emission diffusée le 25/05/2019.
Forte de son identité régionale, la Catalogne cultive l'art de se différencier du royaume d'Espagne. Sa langue, ses traditions et sa gastronomie sont autant de vecteurs pour affirmer sa singularité. De Barcelone à Cadaqués en passant par l'abbaye de Poblet, Jérôme Pitorin déambule dans la Catalogne urbaine et rurale, se rendant à la rencontre de celles et ceux qui défendent leur culture culinaire et leurs traditions.
Pourquoi ? Pour qui ? Comment sauter le pas ?
Quels sont les services à disposition pour vous aider ?
Les réseaux sociaux et l’emploi, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?